Artisans/Dirigeants, comment bien décider quand on est seul ?

Artisans/Dirigeants, comment bien décider quand on est seul ?

29/02/2016

Les médias abordent régulièrement le problème du mal être au travail, du stress pouvant aller jusqu'au burn out chez des salariés mis sous pression par leur direction. Quand on aborde le sujet des patrons, on parle souvent de charges sociales et de réduction de la pression fiscale et moins de la solitude du dirigeant de TPE/PME, accablé par le poids des responsabilités. Nous vous livrons ici quelques conseils pour vous entourer des bonnes personnes, ne restez plus seul !

1) Les 6 questions qui stressent le dirigeant

Qu'est-ce qui stresse un dirigeant ?

Aujourd’hui, le problème N°1 : c’est lemanque de visibilité sur l'avenir.

Autrement dit, ne pas avoir de vision à court et long terme sur votre entreprise.

Nous avons défini les 6 questions que se pose tout entrepreneur et y répondons pour vous faciliter la tâche :

Quelle est la situation réelle de mon entreprise aujourd'hui ?

Connaissez-vous le résultat net de votre entreprise en date d'aujourd'hui ? Savez-vous au jour le jour si votre entreprise perd ou gagne de l'argent ?

Combien vais-je gagner réellement en fin de mois et en fin d'exercice ?

Trop de dirigeants se concentrent sur le chiffre d'affaires en oubliant d'autres indicateurs indispensables pour juger de la bonne santé de l'entreprise. Le besoin en trésorerie et le résultat en font partie.

Quelle est ma rentabilité sur chaque devis avant envoi au client ? Sur chaque affaire ? C'est le devis qui détermine le chiffre d'affaires, mais surtout la marge que vous dégagez. Si dès cette étape vous fixez des prix trop bas pour couvrir l'ensemble de vos charges, vous mettez en péril la rentabilité de votre entreprise.

Suis-je en capacité et dois-je investir ?

Prendre la décision d'investir ne se fait pas à la légère, surtout si vous piochez dans les réserves de l'entreprise. Là encore, il vous faut des données pour évaluer si le prêt bancaire peut vous revenir moins cher.

Suis-je en capacité et dois-je embaucher ?

Ici aussi, comment allez-vous évaluer l'impact sur vos charges d'une nouvelle embauche ? D'autre part, il est compliqué d'anticiper le pourcentage de chiffre d'affaires supplémentaire que ce nouveau salarié va apporter à l'entreprise.

Qui me doit de l'argent et depuis combien de temps ?

Les délais de paiements en France sont une calamité pour les petites entreprises. Si vous prenez votre temps pour établir les factures, si vous êtes trop clément avec vos clients, vous allez droit dans le mur. L'argent doit rentrer de manière régulière dans les caisses pour garantir une trésorerie suffisante et permettre à l'entreprise de fonctionner correctement.

OUI, mais quel est l’impact sur le stress du dirigeant ?

Aujourd'hui l'entrepreneur a de nombreuses solutions pour être soutenu et accompagné.

2) Aujourd'hui, vers qui se tourne-t-il ?

Le banquier et l'Expert-Comptable accompagnent le chef d'entreprise, chacun dans leur propre champ de compétences :

• L'Expert comptable : sa mission est de valider les comptes et consiste aussi à conseiller le dirigeant en matière fiscale, patrimoniale et bien sûr comptable. Cependant, son rôle n'est pas d'avoir un pied dans l'entreprise pour vous aider dans vos décisions du quotidien. Il est plutôt le garant des chiffres de l'entreprise vis à vis des tiers et notamment de l'Etat. Vous ne pouvez gérer au quotidien votre entreprise en vous fiant uniquement au bilan comptable, qui ne reflète pas la situation en temps réel de l'entreprise (il n'est pas fait pour cela tout simplement).

• Le banquier : c'est un partenaire important pour assurer le financement à la création mais aussi pour vous soutenir tout au long de votre aventure entrepreneuriale, financer l'acquisition de matériel, un besoin ponctuel en trésorerie etc. Tout comme l'expert-comptable, le banquier n'intervient pas dans la gestion au quotidien de votre entreprise.

Vous l'avez compris, il vous faudra un troisième partenaire si vous êtes à la recherche d'une plus grande sérénité.

3) L'Expert en Pilotage d'Entreprise : nouveau partenaire incontournable du chef d'entreprise ?

Expert en pilotage d'entreprise, le Conseiller Rivalis intervient auprès des patrons de TPE/PME (0-19 salariés) avant tout pour augmenter les performances de leur entreprise. Cette intervention a des effets bénéfiques sur la sérénité du dirigeant.

Comment ?

  • Un premier diagnostic est réalisé. Immédiatement, le Conseiller Rivalis va déceler les failles dans votre entreprise, à l'image d'un contrôle technique pour un véhicule.

  • Le prévisionnel annuel qui vous permet de définir de vrais objectifs à atteindre et de les suivre tout au long de l'année

  • La visibilité au quotidien avec une réponse immédiate aux questions : mon devis est-il rentable ? Où en sont mes impayés ? Puis-je investir ou embaucher ? etc.

Résultat ? La dernière enquête clients de Rivalis affiche un gain de rentabilité et de sérénité important pour le dirigeant (+42 % de sérénité).

En se déplaçant une fois par mois dans votre entreprise, votre Conseiller vérifie si tout se passe bien et où vous en êtes dans la réalisation des objectifs définis ensemble.

Guy Fourmy, expert comptable partenaire de Rivalis depuis 2005, résume la méthode Rivalis comme « un accompagnement de gestion qui vise à améliorer la performance de l'entreprise et rompre la solitude du chef d'entreprise ». Monsieur Fourmy, en tant qu'expert-comptable, a pour mission de « se concentrer sur l'aspect déclaratif, la production de comptes et à ne pas s'occuper d'éléments touchant à la gestion de l'entreprise, par manque de temps ». C'est à ce moment-là que le Conseiller Rivalis intervient.

Guillaume Anneheim, un carrossier client chez Rivalis, explique : « nous étions en résultat négatif, le résultat d'exploitation était d'environ -40 000 €. Après l'intervention du Conseiller Rivalis, nous avons augmenté notre résultat de 57 000 € en 1 an ». Guillaume avait des problèmes de gestion : « Mon Conseiller Rivalis, un ancien chef d'entreprise, a mis en évidence des problèmes de timing dans les achats et un souci de rentabilité du personnel. Nous avons donc pris des mesures pour corriger le tir ».

Alexandra, gérante d'un institut de beauté (91) l'assure : « depuis que je suis accompagnée par Rivalis, je suis plus sereine, je me sens accompagnée et confiante ! ». Grâce à l’outil Rivalis et au suivi mensuel, la gestion de l’entreprise a été améliorée, ce qui lui a permis de gagner du temps à consacrer à ses clients.

Pour ne plus être stressé, le dirigeant doit pouvoir avoir les bonnes réponses au bon moment pour améliorer sa rentabilité et sa sérénité. C'est le rôle du Conseiller Rivalis et l'objectif de la méthode du Pilotage d'Entreprise.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Nos bureaux

17 Boulevard Champfleury

84000 AVIGNON FRANCE

Nos coordonnées

 

T : 06 60 95 02 60

 

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

J<a href='http://www.boulangerie.net'>BoulangerieNet</a>