Financement des TPE

Vers un accès facilité au crédit pour « booster » l'investissement des TPE, un gisement pour l'investissement en France à condition d'améliorer leur accès au financement - Conscients de l'enjeu que représente la capacité d'investissement des TPE (entreprises de moins de 10 salariés présentant un chiffre d'affaires annuel ou un total bilan n'excédant pas 2 millions d'euros), la Banque de France et la Fédération des centres de gestions agréés ont organisé conjointement un colloque, sous la forme de trois tables rondes, sur le financement de celles-ci. En effet, le nombre de TPE en France s'élève à 2,1 millions d'entreprises (3 millions en incluant les micro-entrepreneurs) et elles créent ensemble 20 % de la valeur ajoutée de l'ensemble des entreprises nationales (Banque de France, discours introductif de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, colloque précité). Notons que cette réunion s'inscrit dans la lignée du rapport remis par le gouverneur de la Banque de france au premier ministre, quelques mois plus tôt, portant sur le financement de l'investissement et dont la première des orientations était « améliorer l'accès des TPE au crédit, et faciliter les crédits de trésorerie ».

Par ailleurs, les enquêtes menées par la Banque de france révèlent que l'accès aux crédits de trésorerie est moins satisfaisant pour les TPE que pour les PME (moins de 60 % des demandes de crédits de trésorerie étaient satisfaites pour les TPE au 3etrimestre 2015) et que les crédits de trésorerie n'augmentent que de 1,1 % en rythme annuel. Ainsi, trois axes de progrès ont été avancés lors du colloque.

Amélioration du dialogue des banques envers les TPE/PME : 1er axe de progrès - Les banques doivent s'attacher à respecter les cinq engagements qu'elles ont prises suite au rapport établi par l'Observatoire du financement aux entreprises (Observatoire du financement des entreprises, « rapport sur le financement des TPE en France », juin 2014), parmi lesquels on peut citer :

-répondre à toute demande de financement sous 15 jours ouvrés, à partir du moment où le dossier est complet ;

-expliquer le refus de crédit aux clients TPE.

L'amélioration de la communication passe également par la diffusion de certains guides, répondant aux attentes des entrepreneurs de connaître et comprendre les fondements des termes financiers. Sont cités le « guide du routard du crédit » ou encore le guide sur le financement court terme des TPE.

Aides de la Banque de France en amont des difficultés financières des TPE : 2e axe de progrès - En plus du rôle de la médiation du crédit qui aide à la résolution des problèmes financiers des TPE, la Banque de France envisage de :

-contribuer à l'action préventive, en nommant dans chaque succursale départementale un correspondant TPE.

Ce dernier a pour rôle d'accueillir et d'écouter les TPE en qualité de tiers de confiance, de leur diffuser les outils d'information, de comprendre les grandes lignes de leurs besoins et de les orienter vers les réseaux de professionnels adaptés. La nomination de ces « correspondants TPE » est annoncé pour le printemps 2016 et leur entrée en fonction pour l'automne prochain ;

-mettre à disposition des entreprises un outil d'analyse et de simulation en ligne dénommé « OPALE » qui permettra au dirigeant d'apprécier la situation financière de son entreprise. Cette mesure est prévue d'içi l'automne 2016.

Réduction des délais de paiement des entreprises clientes : 3e axe de progrès - La Banque de France entend contribuer à améliorer la situation sur les délais de paiement, qui ont cessé d'être réduits et qui représentent un frein au développement des TPE. Son action passerait par une promotion de toute la gamme de solutions financières adéquates et une participation active, notamment au sein de l'Observatoire du financement des entreprises, aux réflexions sur les produits financiers adaptés à une atténuation des délais de paiement.

Posts à l'affiche
Posts Récents