Une stratégie marketing sur les réseaux sociaux est-elle utile aux TPE et aux auto-entrepreneurs ?

Une bonne moitié des petites entreprises ont augmenté, cette année, leur présence sur les divers réseaux sociaux et une majorité d’entre elles se servent de ces médias dans leur stratégie marketing pour cibler des clients potentiels et accroître l’implication de leur audience.

trouver des idées sur les réseaux sociaux

Mais, pour voir un retour sur investissement (ROI) en ce qui concerne leur marketing sur les réseaux sociaux, ces petites entreprises doivent avoir une présence digitale bien définie et elles doivent demeurer réalistes en termes des résultats escomptés.

La première grosse erreur que l’on fait est de joindre tous les réseaux sociaux possibles sans prendre en compte où se trouvent nos clients.Passer du temps sur Pinterest alors qu’on est un garage n’est sans doute pas la meilleure option. Comme il n’existe aucun obstacle à s’inscrire sur un réseau social, de nombreuses entreprises le font sans se rendre compte du temps et de l’effort que cela implique… et bien sûr des coûts. Étudiez où vos clients potentiels se trouvent et soyez visibles où ils se trouvent.

Il vaut mieux prendre son temps : qui achète nos services ou nos produits ? Sur quels réseaux sociaux se rendent-ils ? Quel type de contenu est aimé et partagé sur ces réseaux sociaux ? Si les données nous indiquent que notre client est un homme dans la quarantaine, proche de la nature, qui aime retrouver de belles photos sur Pinterest, il est inutile de passer du temps sur Twitter ; du moins, au début.

L’autre erreur de débutant que l’on peut faire est de ne pas assez publier. Disons plutôt, de ne pas publier régulièrement. On a tendance à faire un gros effort au début et puis on perd de la vitesse. Créez un échéancier de publications autour de vos autres activités. Si ce n’est qu’une seule publication par semaine, n’en faites pas plus, mais continuer à le faire sans interruption. Ne vous imposer pas un rythme que vous ne pourrez pas suivre à long terme.

Si vous vous posez la question sur quoi partager, posez-vous d’abord la question sur quel contenu attire VOTRE attention. Qu’appréciez-vous ? De là, voyez quel contenu apprécieraient vos lecteurs. Que pouvez-vous leur apprendre ? Voyez la tendance de la semaine sur Google Trends, Twitter Trends. N’hésitez pas à y mettre une touche d’humour.

Essayez avec une publication qui raconte quelque chose, ensuite avec une publication qui pose une question, et voyez comment les réactions s’enchaînent. Est-ce partagé, vous répond-on ? Quelle publication a suscité le plus de partages et d’engagement ? Voilà comment peaufiner sa stratégie des réseaux sociaux : essais et erreurs.

facebook « juste parce que »

Par contre, il est important d’avoir des objectifs et de déterminer ses indicateurs clés de performance (KPI). Souhaitez-vous obtenir plus de « like » pour votre page Facebook, souhaitez vous envoyer du trafic sur votre site Web et gagner des clients ? En ayant ces objectifs définis, vous pourrez vous concentrer sur vos actions qui mèneront à la croissance de votre activité. Et trouvez une façon d’analyser les résultats de ces actions : si vous souhaitez générer du revenu, comment le mesurez-vous sur votre site Web ?

Une fois que vous publiez régulièrement en fonction de vos objectifs, commencez à vous connecter avec la communauté en ligne. Identifiez qui sont les personnes influentes en ligne : les bloggeurs que vos clients suivent, les personnes avec un grand nombres de « followers ». Suivez ces personnes, partagez leur contenu, faites des commentaires pertinents sur leurs publications sans pour autant faire votre propre promotion. Faites-le plusieurs fois par semaine.

Attendez-vous toujours à des réponses négatives. Et tournez ces réponses à votre avantage : profitez-en pour améliorer votre message. Répondez aux critiques rapidement et – surtout – avec professionnalisme. Souvenez-vous que rien que le fait que votre publication attire ces commentaires veut dire qu’elle a été vue, lue et qu’elle a suscité une réaction.

En bref, quand il est bien géré, le marketing sur les réseaux sociaux peut bien évidemment augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux, atteindre une plus large audience et engager vos clients actuels et potentiels.

Cet article est inspiré d’un article rédigé par Sarah Snow, Content Hacker auprès de Social Media Today.

 

 

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